Comment s’organiser : 5 conseils pour les indépendants

La gestion du temps est un aspect souvent négligé de la vie d’indépendant. Bien sûr, le freelance vous offre une liberté et une flexibilité qui rivalisent avec l’horaire de bureau classique de 9 à 18 heures. Mais il y a une certaine anxiété là-dedans, car vous ne savez pas toujours quand le prochain chèque arrivera. La clé pour résoudre un problème est la productivité, en particulier lorsque vous jonglez avec des dizaines de tâches en même temps.
Comme vous pouvez le voir, cela s’avère être un cercle vicieux : pour être le plus productif possible, il faut bien gérer son temps. La productivité du travail est directement liée aux compétences d’auto-organisation. Voici 5 étapes pour améliorer ce côté de votre vie de freelance :

Créez une routine quotidienne et suivez vos tâches

Comme vous l’avez peut-être deviné, le principal et tout premier conseil est de respecter votre horaire de travail quotidien. En bref, il existe deux approches pour organiser le travail indépendant, et chacune d’elles détermine le type de millénaire que vous êtes.

Ne vous en prenez pas trop

Oui, nous parlons de votre charge de travail. Comme c’est souvent le cas avec les rêveurs ambitieux, essayer de faire face à beaucoup plus de tâches qu’une personne ne peut faire que conduire au fait que les chances d’être organisé tendent à zéro. Il est beaucoup plus difficile de se concentrer sur une tâche s’il y en a cinq autres qui pèsent sur vous pour aujourd’hui.
L’idée de faire des heures supplémentaires n’est pas agréable, il vous suffit donc d’être réaliste quant à votre force. Organisez votre journée de travail et correctement répondre à la question de savoir si vous avez vraiment besoin de faire toutes les tâches supplémentaires en un jour. Tiraillé entre beaucoup de choses, il est impossible de travailler de manière organisée – si vous vous remplissez de travail, vous n’aurez que du stress et une surcharge. Soyez réaliste quant à votre temps et à vos opportunités.

Abordez vos principaux objectifs de manière stratégique

Si vous êtes indépendant, il est extrêmement prudent d’avoir une source de revenus constants sur laquelle vous pouvez compter sur une base mensuelle. Au lieu d’un million de petits emplois qui génèrent votre principal revenu, mieux vaut vous concentrer sur la recherche de quelques gros emplois qui couvriront tous vos besoins de base. De cette façon, vous pouvez vous soulager des soucis financiers mensuels, car vous saurez que vous avez un travail principal ou des clients sur lesquels compter.
Vous avez besoin d’une source de revenus fiable, et pour cela, vous aurez besoin de 1-2 clients avec des commandes sur une base régulière. Puisque maintenant vous êtes calme sur votre situation financière, vous pouvez être plus prudent quant à l’endroit où vous passez votre temps « libre ». Encore une fois, cela vous aidera à rester organisé et, surtout, cela vous procurera une tranquillité d’esprit.

Apprenez à dire non

Ce conseil était une continuation du précédent. Parfois, il faut apprendre à dire non en abandonnant des projets pour une bonne raison. Si vous acceptez chaque travail ou commande, vous devrez à la fin refuser d’autres offres (et certaines d’entre elles seront beaucoup plus attrayantes et prometteuses).
En dispersant votre énergie entre plusieurs emplois, non seulement vous compliquez votre vie, mais vous vous privez également de la possibilité d’ajouter de nouveaux projets plus intéressants à votre calendrier. Imaginez maintenant que vous deveniez plus sélectif dans votre plan de travail, puis chaque opportunité manquée ou médiocre se transformerait en temps libre sur votre calendrier, et vous pourriez le consacrer à ce que vous aimez vraiment.

Prenez du temps pour vous

Le travail est formidable, surtout si vous aimez ce que vous faites et que vous avez le luxe de travailler n’importe où dans votre appartement, en ville ou dans le monde. Mais une chose qu’il est facile de rater est du temps pour soi, du temps pour la détente et des activités agréables. Le repos aide à devenir plus organisé, car vous avez le temps de réfléchir et de reprendre des forces pour vous replonger dans le travail quotidien.
Il est très important de porter votre attention sur d’autres intérêts afin qu’il vous soit plus facile de faire face au stress les jours difficiles, car vous saurez qu’il y a quelque chose d’agréable devant vous, sans rapport avec les revenus et sans écraser le fardeau de responsabilité. De même, il est important de réserver une partie de la journée pour vous-même (et pour les personnes avec qui vous aimez passer du temps), de faire de courtes pauses entre les tâches, juste pour profiter de la vie – car souvent nous ne remarquons même pas à quelle vitesse les jours passent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.