Si vous venez de démarrer votre propre entreprise ou projet, trouver votre public cible peut être un véritable défi. Vous êtes peut-être trop concentré sur votre produit et vous savez à qui il s’adresse le mieux. Vous n’avez peut-être pas une grande équipe de marketing pour évaluer de manière critique la situation, rechercher le marché et analyser le public. Après plusieurs tentatives pour trouver votre public cible, vous voudrez peut-être abandonner, mais ne vous précipitez pas.
Vous pouvez trouver votre public cible et augmenter vos ventes si vous prenez le temps de rechercher et de tenir compte de nos conseils lors de la planification de votre compagne marketing.
Clarifier la différence entre le marché cible et le public cible
Souvent, dans les articles consacrés à la recherche d’un public cible, les termes « marché cible » et « public cible » sont utilisés avec le même sens. Mais il existe des différences fondamentales entre eux, qu’il est important de clarifier avant de planifier une action ou une campagne.
Un marché cible est un groupe de personnes qui sont vos clients potentiels. En fonction de leurs besoins, vous personnalisez votre produit ou service. Par exemple, si votre marché cible est celui de la génération Y (nés de 1981 à 1996), l’offre doit être adaptée aux besoins des personnes conscientes et technophiles. Il est peu probable que la génération Y devienne des clients d’une entreprise qui n’a pas de site Web ou de profil sur les réseaux sociaux.
Le public cible est un concept plus restreint. Il s’agit d’un groupe spécifique de personnes dans un marché cible.
Disons que votre entreprise fabrique des gobelets réutilisables. Nous sommes maintenant en décembre, ce qui signifie qu’il est temps de lancer des campagnes de marketing pour les fêtes . Si vous essayez d’atteindre tous les milléniaux, même sur un certain territoire, il est peu probable que cela génère beaucoup de ventes. Certains d’entre eux ont peut-être déjà acheté des gobelets réutilisables, tandis que d’autres ne sont peut-être pas du tout intéressés par un tel produit. Pour faire passer votre message marketing aux bonnes personnes, il vaut la peine de segmenter votre marché cible en petits groupes.
La génération Y est l’une des générations les plus nombreuses et elle utilise activement les réseaux sociaux. Selon les statistiques, 83% des milléniaux ont un profil Facebook et 67% ont un compte Instagram. Cela signifie que la plupart, sinon la totalité, de votre campagne marketing devrait avoir lieu sur les réseaux sociaux.
Vous pouvez réduire encore plus votre audience. Par exemple, à ceux qui se soucient de l’environnement, recherchent récemment des idées de cadeaux pour Noël ou préfèrent les achats en ligne. En d’autres termes, votre public cible est le cercle de personnes à qui vous allez livrer vos messages marketing.
Déterminez l’utilité de votre produit ou service
Nous avons donc couvert des exemples de publics cibles, mais vous ne prévoyez peut-être pas d’attirer des milléniaux soucieux de l’environnement. Comment pouvez-vous alors définir votre public cible ?
Après avoir compris la différence entre le marché cible et le public cible, déterminez les principaux avantages de votre produit ou service. N’oubliez pas que les gens recherchent une solution à un problème, l’objectif est donc de montrer l’utilité de votre entreprise ou de votre service. Sur cette base, vous identifierez de petits groupes de personnes susceptibles d’être intéressées par votre produit ou service.
Étudier les caractéristiques géographiques, démographiques, psychographiques et comportementales du public
Une étape intermédiaire entre la définition de votre marché cible et votre public cible est la segmentation du marché. Il s’agit de diviser les clients potentiels en petits groupes en fonction de leurs besoins.
Vous pouvez segmenter votre marché de quatre manières :
- géographique;
- démographique;
- psychographique;
- comportementale.
Un indicateur géographique fait référence à une zone au sens large (continent ou pays) et étroite (ville ou code postal). Il est particulièrement utile pour les entreprises qui proposent des produits ou services locaux. Les caractéristiques démographiques comprennent l’âge, le sexe, la nationalité, la religion, la profession, l’état matrimonial et d’autres indicateurs. Ces informations aident les entreprises à mieux comprendre le comportement de leurs clients potentiels.